MESURE DE LA

picto_air

QUALITE DE L'AIR INTERIEUR

Nous passons plus de 80% de notre temps à l’intérieur des bâtiments. Or ceux-ci sont la plupart du temps nettement plus pollués, jusqu’à cinq fois plus que l’air extérieur. Ces polluants peuvent nuire à votre santé de manière plus ou moins grave. Des symptômes peuvent apparaître rapidement chez les personnes les plus sensibles (bébés et jeunes enfants, femmes enceintes, personnes âgées, personnes allergiques ou ayant déjà des problèmes respiratoires).

La mesure de la qualité de votre air intérieur permettra d’analyser la présence d’éventuels polluants néfastes pour votre santé et d’en mesure la quantité, afin de déterminer si votre habitat est sain. Dans le cas contraire, nous rechercherons les sources potentielles de ces polluants et vous donnerons des conseils pratiques à mettre en œuvre.

Les mesures sont effectuées à l’aide de capteurs passifs à déposer par vous-même durant quelques jours. Les mesures peuvent être faites dans le logement entier ou dans une sélection de pièces. Différents types de polluants, susceptibles de provoquer des maux divers, peuvent être analysés :

  • Le radon est un gaz radioactif émanant du sol et naturellement présent en grande quantité dans les régions du Valais et l’arc jurassien. Le radon est la cause principale du cancer des poumons après le tabagisme. En savoir plus sur le radon
  • Les composés organiques volatiles (COV), notamment le formaldéhyde, proviennent principalement des matériaux de construction (peinture, revêtement, menuiseries, colles, etc.), des aménagements intérieurs (mobilier, tapis, etc.), des produits d’entretien et des activités des usagers (fumée de tabac, parfum ou spray d’ambiance, etc..). Le formaldéhyde présent dans l’air irrite les muqueuses et les voies respiratoires supérieures et peut causer brûlures des yeux, picotements dans le nez ou la gorge, rhinites et nez bouché. En cas d’irritation durable, des problèmes de santé tels que maux de tête, fatigue et indisposition peuvent également apparaître. Dès que la concentration de formaldéhyde diminue, les irritations et les symptômes disparaissent rapidement. En savoir plus sur le formaldéhyde

Pourquoi faire une mesure de la qualité de l’air ?

  • Pour déterminer si votre habitat est sain
  • Pour adopter de nouvelles habitudes quant aux choix des matériaux ou aménagements.

NOS PRESTATIONS

  • Ouverture du dossier et détermination des types de polluants à analyser
  • Envoi des capteurs avec mode d’emploi (utilisation très simple)
  • Analyse par un laboratoire agréé
  • Rapport sur les résultats des mesures, indication des types et taux de polluants mesurés
  • Explication des résultats
  • Conseils quant aux mesures à prendre pour diminuer le taux de polluants